IG B2B Awards 2018
Nous avons décerné pour la première fois cette année trois IG B2B-awards. Nous désirions ainsi récompenser les membres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’initiative brokers 2018 et/ou à la digitalisation du marché des affaires brokers.
3 Awards
On pouvait voter dans trois catégories : assureur, broker et fabricant de logiciels. Tous les membres d’IG B2B avaient le droit de participer et de voter.
Critères de nomination
IG B2B proposait, dans les trois catégories, des membres qui ont attiré une attention particulière en termes d’innovation, d’engagement et de mise en oeuvre ainsi qu’en tant qu’ambassadeur de l’initiative brokers 2018 et/ou de la digitalisation du marché des affaires brokers. En se basant sur ces éléments, IG B2B a nominé onze assureurs, huit brokers et six fabricants de logiciels.
Etaient nominés dans la catégorie ASSUREUR:
L’Allianz a signé très tôt l’initiative brokers 2018 et a commencé la mise en œuvre immédiatement. Cette année, elle a réalisé tous les processus de gestion et elle utilise actuellement en production les processus suivants : commissionnement, établissement de la facture/sommation, établissement du contrat générique, rendement des sinistres, offres générique, mandats. Allianz a été le premier assureur à mettre en œuvre le processus établissement du contrat générique et fournit aux brokers les informations contractuelles, parallèlement aux autres processus, directement via le service DXP.
Quote/citations: Les attentes de nos partenaires brokers sont importantes pour nous. Nous sommes fiers d’avoir déjà mis en œuvre six des huit processus-clés de l’initiative et de les avoir mis en production. Nous démontrons ainsi notre engagement envers les processus digitaux des brokers, jouons un rôle de pionnier dans ce domaine et sommes bien en avance sur le calendrier de l’initiative brokers 2018. Il s’agit de promouvoir ensemble la digitalisation. L’Allianz est prête! Thargye Gangshontsang, Leiter Broker & Key Accounts Allianz Suisse
AXA est le premier assureur à avoir signé l’initiative brokers 2018. AXA s’est fixé comme objectif de réaliser tous les processus de gestion dans les délais prévus. AXA peut actuellement utiliser via le service DXP les processus-clés : commissionnement, établissement de la facture/sommation. AXA s’est mis à disposition comme pilote pour le processus-clé mandats dont elle achèvera prochainement le développement.
Quote/citation : « AXA veut jouer un rôle actif dans la construction de l’avenir digitale. C’est pourquoi nous participons depuis des années à IG B2B à la définition des standards de la branche. Depuis ce printemps nous sommes un actionnaire de Sobrado et comptons sur leur plate-forme d’offres digitale. Nous sommes convaincus que les deux institutions sont nécessaires et nous travaillons donc vers un modèle cible commun. Thomas Gschwend, Leiter Brokerservice AXA
La Bâloise a signé l’initiative brokers 2018 dans sa phase initiale et est à un stade avancé dans la mise en oeuvre des processus. Elle fournit déjà des données dans les processus suivants : commissionnement, établissement de la facture/somation, rendement des sinistres et information. Actuellement elle s’emploie à la mise en oeuvre du processus-clé, offres assurances de personnes FULL, et à la mise à jour des processus commissions et facture/sommation (y compris le pdf dans les premières branches).
Quote/citation: « Nous essayons toujours de donner le meilleur de nous-mêmes dans la mise en oeuvre des standards que nous soutenons stratégiquement depuis des années. Il faut de l’endurance, mais ensemble nous arriverons à réaliser une plus-value pour tous – une solution gagnant-gagnant pour toutes les parties impliquées. » – Andreas Winkler, Business Development Manager
CSS s’est engagée à atteindre les objectifs. mais n’a pas encore signé la déclaration d’intention. A ce jour, le raccordement au service DXP et la mise en oeuvre des premiers processus-clés sont planifiés.
Quote/citation: «Nous sommes conscients qu’en ce qui concerne IG B2B nous nous trouvons juste au début. Cette nomination nous réjouis, c’est un signe de reconnaissance de nos efforts et nous conforte dans notre choix de continuer à suivre la voie que nous avons prise. Une éventuelle victoire aux awards libérerait d’autres impulsions plus positives.» – Roger Gabriel, CSS Versicherung AG, Leiter Fachvorgaben & Produktmanagement UG
La Generali a signé la déclaration d’intention. L’assureur a actuellement mis en œuvre les processus-clés suivants : commissionnement, établissement de la facture/sommation et offres générique.
Quote: La digitalisation dans le marché de l’assurance est une étape nécessaire et très importante. Nous franchissons cette étape importante ensemble, avec IG B2B et tous les membres. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir activement cette digitalisation dans l’environnement des brokers. – Pascal Schnierl, Head of Distribution Systems & Commissions
L’Helvetia a signé la déclaration d’intention et prévoit de mettre en oeuvre tous les processus de gestion d’ici la fin du premier trimestre 2019. A l’heure actuelle, l’Helvetia est déjà en mesure de proposer les processus-clés commissionnement et établissement de la facture.
Quote/citation : L’Helvetia se réjouit de cette nomination. Elle soutient depuis le début les idées et la cause d’IG B2B. Avec la standardisation et l’automatisation des processus-clés, le trafic des affaires sur le marché affaires brokers deviendra plus efficient et nous serons en mesure de générer une valeur ajoutée décisive pour toutes les parties concernées. – Felix Bosshard, Sv. Leiter Vertrieb Broker
La Mobilière s’est engagée dans l’initiative brokers 2018. Elle propose depuis plus d’un an le processus-clé mandats via le service DXP, fin octobre suivra le processus établissement de la facture/sommation. De plus la Mobilière a mis en oeuvre le processus commissionnement. Pour le processus-clé commissionnement, la Mobilière met à disposition deux générations de versions différentes. Le logiciel du broker peut choisir la version qu’il préfère.
La Pax a signé d’entrée l’initiative brokers 2018. Les processus-clés n’ont pas encore été mis en œuvre. Le raccordement au service DXP est imminent.
La Suva met en oeuvre le standard de la branche, le service DXP. Une interface pour les processus-clés les plus importants est construite.
Quote/citation: Jusqu’à présent le DXP n’a pas été une priorité pour la Suva. En un peu moins d’un an, il a été possible de placer le sujet jusqu’au niveau de la direction puis de prendre une décision en faveur du DXP. Jusqu’à présent CHF 100’000 ont été investis. Dans les années à venir, 2 millions supplémentaires seront investis dans la contruction/la maintenance pour la communication avec les brokers. – Thomas Graf, responsable Brokermanagement
SWICA a signé très tôt l’initiative brokers 2018. Elle s’est avec d’autres assureurs maladie beaucoup investie pour que son fabricant de logiciels (Adcubum) intègre le service DXP et les processus-clés dans son logiciel. Apparemment le sujet de la digitalisation ne semble pas être d’une grande importance sur le marché des brokers et n’obtient pas l’attention désirée. Au printemps 2019, SWICA prévoit dans un projet séparé de mettre en production le processus-clé offres assurances de personnes FULL.
Quote/citation : SWICA poursuivra son engagement pour la mise en œuvre la plus rapide et professionnelle de l’initiative brokers. Toutefois ce succès ne sera possible que si les brokers et les assureurs travaillent ensemble pour faire avancer ces projets. Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées pour leur soutien et la bonne collaboration. Alessandro Mileti, Verkaufsleiter Unternehmen
Zurich a signé l’initiative brokers 2018. Plusieurs processus-clés ont déjà été mis en oeuvre par le passé déjà. Les processus suivants sont actuellement disponibles: commissionnement, établissement de la facture/sommation et mandats. Zurich investit actuellement dans la qualité du processus déjà existant, commissionnement, afin de pouvoir répondre à l’avenir aux exigences accrues de la digitalisation. Parallèlement, la Zurich travaille d’arrache-pied au développement des autres processus-clés établissement du contrat générique et rendement des sinistres, en vue de leur implantation au printemps 2019.
Quote/citation: En tant que membre de la première heure, Zurich s’engage en faveur de la digitalisation. Avec l’initiative brokers les conditions préalables ont été crées pour passer à l’étape suivante. A la Zurich, tous les domaines, depuis la souscription jusqu’aux sinistres en passant par l’informatique soutiennent l’initiative brokers 2018 et se concentrent sur cet objectif cible. – Patrick Germann, Leiter Business Services
Etaient nominés dans la catégorie BROKER :
Arbenz + Partner AG fait partie des initiateurs de l’initiative brokers 2018. Arbenz + Partner s’est penché intensivement sur les processus-clés et est à l’origine d’un groupe de travail inter-processus qui s’est fixé pour but, d’examiner les processus existants dans leur ensemble et de mieux les coordonner.
Quote/citation : « Notre avenir repose sur l’innovation! » Hannes Arbenz, Président du conseil d’administration
A la création de la société Assifin & Partners Sagl, les responsables ont décidé d’investir dans les fondations et la solidité de leur structure. Donc, afin de mieux gérer la partie administrative et d’offrir un meilleur service à ses clients, ils ont décidé d’utiliser un logiciel qui implémente les processus IGB2B. Aujourd’hui, la société est disponible pour promouvoir et présenter à d’autres courtiers dans le Tessin la numérisation de IGB2B à travers le logiciel qu’ils utilisent. Assifin est le porte-drapeau d’IG B2B au Tessin!
Citation: Nous croyons vraiment que plus notre engagement à promouvoir IGB2B et la digitalisation croît, plus grands seront les avantages pour notre profession et tous les courtiers en Suisse. » – Stefano Schnell
CGA est le porte-drapeau de l’initiative broker 2018 en Suisse romande. Pascal-Henri Vuilleumier s’est donné pour mission de faire connaître l’initiative broker 2018 en Suisse romande et s’engage avec passion pour IG B2B auprès de son fabricant de logiciel et de ses collègues.
Quote/citation: « CGA intègre le DXP développé par un fournisseur de logiciel Suisse romand et communique de l’information au sein du comité de l’ACA (Association des Courtiers en Assurances). Les courtiers romands doivent bénéficier des avancées promises et à ce titre la reconnaissance via un IG B2B Adwards crédibiliserait certainement nos efforts. » – Pascal-Henri Vuilleumier, Directeur Général
IC Unicon fait partie des initiateurs de l’initiative brokers 2018. Depuis le projet du service DXP, IC Unicon s’est toujours mis à disposition en tant que pilote, ce qui n’est pas une évidence étant donné la taille réduite de la société. IC Unicon siège également au Comité directeur et grâce à ses précieux feedbacks sur les processus-clés, contribue à en améliorer constamment la qualité.
Quote/citation : « La transformation digitale s’opère dans le monde entier et ne s’arrête pas à l’industrie de l’assurance. Les services à la clientèle évoluent et doivent être orientés vers l’avenir. Cela demande une base solide. C’est pourquoi nous soutenons IG B2B dans la voie commune vers l’avenir digital dans l’intérêt du client. » – Tobias Jöhr, Leiter Innendienst
La société Kessler est co-initiatrice de l’initiative brokers 2018 et depuis la fondation d’IG B2B au premier plan. Elle dispose de son propre logiciel broker qui a déjà mis en œuvre des processus-clés. Actuellement Kessler & Co SA raccorde avec alabus ag le service DXP, afin qu’à l’avenir les processus-clés puissent être directement, via le service DXP, intégrés et traités dans le logiciel.
Quote/citation : « Depuis le début, nous sommes convaincus par une plate-forme indépendante et en partenariat et défendons cette solution auprès de toutes les parties prenantes. » Comité de direction Kessler & Co SA
Neutrass Residenz fait partie des initiateurs de l’initiative brokers 2018. Pascal Walthert s’est mis à disposition en tant que chef de projet pour le contrôle des fichiers de commissions de la version 5.2. Pascal Walthert étudie également les possibilités pour améliorer les processus de commissions existants, afin d’améliorer encore la qualité et l’automatisation (taux d’erreur de moins de 20% pour les logiciels brokers lors de l’importation des fichiers de commissions).
Quote/citation: D’après un récent sondage auprès des brokers, seulement environ 50% des commissions peuvent être importées avec succès, bien que cela varie selon la compagnie et le logiciel. Avec notre engagement et notre initiative, nous désirons atteindre un objectif prédéfini, à savoir qu’à l’avenir, au moins 80 à 90% des commissions puissent être importées avec succès. Cela nécessite le soutien et l’assistance tout autant de la part des compagnies, que des brokers et des fabricants de logiciels. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre cette optimisation et économiser de nombreux coûts (inutiles). Merci pour votre soutien personnel. – Pascal Walthert, CEO
Quaris n’a pas encore signé l’initiative brokers 2018. Quaris est une jeune société de courtage qui a construit son propre logiciel qui se développe très rapidement. Ils se sont proposés comme broker pilote pour certains processus-clés. Quaris est le premier broker à posséder son propre logiciel de courtage avec un raccordement au service DXP.
Quote/citation : Chez Arilla, nous nous concentrons sur l’essentiel et voulons augmenter votre productivité avec notre logiciel d’assurances et ainsi économiser du temps, de l’argent et du travail. (Gregor Houdek / Président du conseil d’administration)
Afin de rendre le développement commun, avec WinVS, plus neutre en termes de coûts et plus ciblé, les brokers suivants (Aon / Arisco / Funk / S&P / VCW) se sont associés pour former un cercle de développement stratégique. L’un des principaux objectifs suivi est la comparaison des besoins des standards de la branche et les développements communs qui devront être intégrés dans le logiciel brokers WinVS. Un autre point très important est de donner la priorité à la feuille de route d’IG B2B et également soutenir ceci pour contribuer à la mise en œuvre basée sur les besoins. Ce n’est que grâce à l’interaction de toutes les parties concernées qu’il est possible de développer une solution adaptée au marché des brokers qui prend également en compte les coûts de développement et l’investissement préalable de Win VS.
Quote/citation « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite » Henry Ford.
Etaient nominés dans la catégorie FABRICANT DE LOGICIELS POUR BROKERS:
alabus a été le premier fabricant de logiciels à signer l’initiative brokers 2018. Depuis des années, alabus a toujours été en première ligne pour la mise en œuvre des processus-clés. alabus a construit le premier service DXP du côté des brokers et l’a depuis vendu à divers assureurs, brokers et fabricants de logiciels. A ce jour, les processus-clés suivants ont été mis en œuvre par alabus : commissionnement, établissement de la facture/sommation et rendement des sinistres.
Quote/citation : « L’industrialisation d’une branche exige des standards, qui doivent être impérativement soutenus par tous les acteurs du marché indépendamment du fait qu’il soit possible ou non d’en tirer un profit direct » – Uwe Störrlein, Co-CEO
Alephline a signé, assez tardivement, l’initiative brokers 2018. Alephline attendait que l’utilisation du DXP soit réelle chez les grands assureurs. Depuis, son logiciel brokers a fait de grands pas au cours des derniers mois. Aujourd’hui, AlephLine dispose d’un service DXP qui va chercher, toutes les nuits, tous les documents XML fournis par les assureurs. De plus, AlephLine vérifie le nombre et la qualité des processus entrants. Maintenant, AlephLine intègre tous les processus-clés l’un après l’autre dans son logiciel. Actuellement les processus suivants peuvent être utilisés avec AlephLine : commissionnement et établissement de la facture, ainsi que la demande et la livraison du contrat (générique) dans toutes les versions jusqu’y compris la version 5.2.
Quote/citation: Broker Solution Web, une solution sécurisée 100% internet, qui permet aux clients finaux d’accéder à leur portefeuille électronique en temps réel et d’interagir avec leur courtier. Broker Solution Web supporte le courtier avec l’intégration du DXP et progressivement tous les processus-clés, cette solution est génétiquement bâtie sur la digitalisation des processus. (Michel Vincent)
Comutic a signé l’initiative broker 2018 et dispose d’un service DXP depuis déjà des années. Après une courte pause Comutic a repris les commandes et va se tenir aux objectifs de mise en œuvre de l’initiative brokers 2018. Les processus-clés suivants sont déjà intégrés dans le logiciel : commissionnement, établissement de la facture/sommation et rendement des sinistres.
Quote/citation : Selon Comutic/Exel, la transition digitale des courtiers est un objectif prioritaire dans la stratégie. Les processus clés IG B2B ainsi que l’intégration aux outils GED, Microsoft et de gestion sont pour Comutic la clé de voute du succès de nos clients pour la prochaine décennie. « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
Huanga a signé l’initiative brokers 2018. Le logiciel broker-tool.ch répond de manière experte aux souhaits personnels du broker sur demande en tant que solution « white-label ». De plus Huanga propose une boutique de logiciel unique avec le portail client « classeur des polices » qui est adapté aux besoins et aux exigences de l’ère digitale. Les processus-clés suivants fonctionnent actuellement dans le CRM : commissionnement, établissement de la facture et mandats.D’autres processus-clés suivront dans les semaines et les mois à venir.
winVS a signé l’initiative brokers 2018. winVS faisait également partie du projet des données du portefeuille, qui portait sur les possibilités d’importer les données du contrat dans le logiciel. Actuellement la mise en œuvre d’autres processus-clés est en cours. Les processus suivants ont été mis en œuvre à ce jour : commissionnement et établissement de la facture/sommation.
Quote/citation. « Nous nous considérons toujours comme un partenaire pour nos clients. Un partenaire responsable de la mise en œuvre innovante et créative des exigences de ses clients ! Un partenariat sain repose sur le respect mutuel. C’est un élément central de notre culture d’entreprise.» (winVS software AG, octobre 2018
WMC a signé l’initiative brokers 2018 et est également un pionnier du service DXP et des processus-clés d’IG B2B. WMC propose également en permanence des cours pour l’utilisation des processus-clés. Les processus-clés suivants peuvent déjà être utilisés avec le logiciel : commissionnement, établissement de la facture/sommation, établissement du contrat générique, rendement des sinistres, offres générique, mandats et communications.
Quote/citation : BrokerStar de WMC mappe les processus de courtage de telle sorte que les informations doivent être saisies une seule fois. Il en résulte une chaîne de processus assureur – broker – preneur d’assurance. De nombreuses tâches de routine ne sont plus nécessaires aujourd’hui. Ceci fait de BrokerStar by WMC la solution de courtage la plus répandue pour l’avenir digital.
Les lauréats de cette année sont:
- Catégorie broker: Projektgruppe winVS (Aon, Funk, S&P, VCW, Arisco)
- Catégorie assureur: AXA Assurances SA
- Catégorie fabricants de logiciels pour brokers: winVS software AG
Le Comité directeur d’IG B2B a également récompensé les initiateurs de l’initiative Broker 2018 en leur décernant un prix spécial pour les services rendus à l’association. En très peu de temps, ils ont réussi à aider les standards d’IG B2B à réaliser une percée décisive sur le marché des affaires brokers.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Votre IG B2B
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