Au début de l’été, IG B2B a mené un sondage sur la standardisation de l’échange de données (processus-clés) et les services EcoHub Essentials (DXP, SSO, IAM). Les réponses des acteurs du marché montrent que la standardisation est perçue comme importante et associée à des potentiels d’économie ainsi qu’à la création de valeurs ajoutées.
Le sondage en ligne visait à recueillir l’avis des parties prenantes sur la standardisation actuelle et à venir de l’échange de données et sur l’utilisation des services EcoHub Essentials.
Participation active
Le taux de réponse de 36% témoigne du grand intérêt porté à cette question. Celle-ci est importante pour les acteurs du marché et ils sont prêts à coopérer. Au total, 25 des acteurs du marché contactés ont participé au sondage (douze assureurs, sept brokers (membres à part entière) et six fabricants de logiciel). Les réponses des participants révèlent des tendances générales et permettent également de tirer des conclusions sur le potentiel de standardisation existant.
Objectifs et structure du sondage
L’objectif du sondage était d’abord de déterminer l’importance et la valeur effective des standards existants et planifiés relatifs à l’échange de données (processus-clés). Des chiffres réels et les feed-back des acteurs du marché devaient permettre d’identifier les potentiels d’économie, les valeurs ajoutées et les potentiels d’optimisation. Les informations obtenues doivent maintenant servir à développer la standardisation en fonction du marché.
Evaluation des standards existants (processus-clés)
Dans la première partie du questionnaire en ligne, les acteurs du marché devaient évaluer les processus-clés actuels et envisageables à l’avenir. L’évaluation révèle que tous les standards revêtent une grande importance pour les assureurs et les brokers. Les processus-clés existants sont considérés par la majorité comme impératifs, très importants ou importants.
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Potentiels d’économie résultant de l’échange standardisé des données
Les assureurs et les brokers ont également été interrogés sur le nombre de cas et le temps requis avec et sans standardisation pour les processus-clés actuels et envisageables à l’avenir. Les retours relatifs aux processus-clés existants montrent que tous les processus-clés existants offrent un potentiel d’économie. Les acteurs du marché voient un potentiel d’économie en particulier dans le système d’offres. Pour les brokers, le potentiel d’économie annuel se situe entre 600 et 800 jours de travail, pour les assureurs entre 1’000 et 1’300.
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Standards importants à l’avenir
Cette tendance est également perceptible pour futurs processus-clés possibles. Pour l’avenir, les participants considèrent comme essentielle l’extension des standards pour les offres et de nouveaux standards pour la régularisation/gestion des contrats, les sinistres ainsi que pour les entrées/ sorties prévoyance professionnelle.
Pour les offres, l’importance des différentes branches a été demandée. Les résultats révèlent que, pour les clients entreprises, les plus fréquemment citées sont ACIJ / LAA et, pour les clients privés, véhicules à moteur, ménage, responsabilité civile et bâtiments.
Raccordement de portails brokers (SSO) et gestion des utilisateurs (IAM) = moins de travail
Les brokers et les assureurs voient des potentiels d’économie et des valeurs ajoutées dans le raccordement de portails brokers et la gestion des utilisateurs sur EcoHub. Selon le sondage, les brokers et les assureurs constatent des valeurs ajoutées dans leur quotidien opérationnel, à savoir une réduction de la charge de travail et des coûts. L’utilisateur d’un broker bénéficie avec SSO d’une réduction de sa charge de travail de 30 minutes à 3,5 h par mois. Pour les administrateurs des assureurs, la réduction de la charge de travail avec SSO peut atteindre 20 h par mois et même 26,7 h avec IAM.
Feed-back sur l’implémentation de raccordements et le fonctionnement d’EcoHub
De précieux feed-back ont également été recueillis sur les défis et les potentiels d’optimisation de projets de raccordement, sur le fonctionnement d’EcoHub, ainsi que sur la collaboration entre les brokers, les assureurs et les fabricants de logiciel. Ils seront intégrés là où cela sera judicieux, par exemple dans de futures initiatives de développement, des optimisations opérationnelles, etc.
Conclusion et perspectives
Les données du sondage révèlent le potentiel qualitatif et quantitatif de la standardisation pour les acteurs du marché ainsi que les obstacles à l’implémentation et fournissent de précieuses informations pour le futur développement de la standardisation. Le forum des assureurs, des brokers et des fabricants de logiciel du 18 ou du 25 novembre 2021 vous fournira des informations plus approfondies sur les résultats.
Merci aux participants
IG B2B tient à remercier tous les acteurs du marché qui ont pris le temps de remplir le questionnaire en ligne. Vos réponses sont précieuses pour la qualité et le futur développement de la standardisation et des services.