La mission qui avait été formulée lors de l’assemblée des membres de septembre 2021 a été réalisée en seulement trois mois depuis l’adoption du term sheet en décembre. Marcel Schradt, CEO, est satisfait: «Nous soumettrons au vote de l’assemblée des membres de mai de nouvelles structures largement soutenues par une grande partie de la branche. Les conventions d’actionnaires requises pour la fondation de la société d’exploitation ont été négociées et envoyées aux actionnaires pour signature. Dix assureurs, onze brokers et un fabricant de logiciel ont promis ensemble bien plus que les CHF 2.6 mio nécessaires. Le financement est ainsi assuré, tout comme la diversification de l’actionnariat au sein de la nouvelle société.»

Il est essentiel de disposer d’une solution largement soutenue concernant EcoHub: celle-ci constitue la base technique afin de concrétiser notre vision de mise en œuvre d’une plateforme centrale de transfert de données sur le marché de l’assurance, des brokers et de la prévoyance. Les données doivent pouvoir être échangées via EcoHub de manière sûre et dans le respect de la protection des données. Les interfaces entre les utilisateurs sont digitalisées pour que les processus correspondants deviennent bien plus rapides et efficaces.

 

En collaboration avec un cabinet d’avocats mandaté, les membres du comité d’IG B2B et les représentants des quatre initiateurs ont élaboré entre septembre et décembre 2021 un term sheet qui a été signé à la fin de l’année. Il y est précisé qu’IG B2B apportera la plateforme EcoHub et que les assureurs, brokers et fabricants de logiciels participants apporteront ensemble CHF 2.6 mio à la nouvelle société à créer EcoHub AG.

 

Une fois qu’EcoHub AG aura vu le jour, les assureurs et brokers participants en posséderont 70% (ce qui correspond à CHF 2.6 mio) et IG B2B possédera 30% de son capital-actions. La part maximale par actionnaire a initialement été limitée à 10%. Le term sheet stipule également qu’IG B2B peut nommer deux représentants au conseil d’administration. Une protection antidilution et certains droits de veto seront inscrits dans la convention d’actionnaires.

 

L’objectif est que l’actionnariat de la nouvelle société d’exploitation soit soutenu le plus largement possible par des membres à part entière d’IG B2B. En signant le term sheet, les initiateurs et le comité directeur d’IG B2B ont clairement fait savoir qu’ils soutenaient cette solution commune. D’autres assureurs, assureurs maladie et brokers sont les bienvenus pour atteindre la plus grande acceptation possible sur le marché. Dès la fin de l’année 2021, les assureurs et les brokers se sont montrés très intéressés par une participation à EcoHub AG.

 

Le comité directeur d’IG B2B et les initiateurs sont convaincus que la société EcoHub AG apportera des avantages considérables à l’ensemble de la branche. La création d’une nouvelle société d’exploitation pose les bases d’un financement durable de l’infrastructure de base d’EcoHub et accélère les processus de décision et de développement. La digitalisation des processus permet plus d’efficacité et de commodité. La création de la société EcoHub AG permet également la mise en place de structures professionnelles dotées des compétences nécessaires à l’exploitation et au développement, d’une gouvernance clairement réglementée et de capacités pour l’amélioration des processus-clés. Une feuille de route détaillée a déjà été élaborée pour le développement de l’infrastructure de base d’EcoHub. L’accent est avant tout mis sur les projets qui apportent une plus-value évidente aux brokers et aux assureurs grâce à la digitalisation des interfaces. Le consentement des membres d’IG B2B est une condition importante pour la nouvelle société EcoHub AG.

 

Andy Meyer, CIO de AXA Schweiz, déclare: «Les discussions et les négociations ont été intenses, mais aussi constructives et empreintes d’une estime mutuelle. Les conversations n’ont pas dévié du sujet principal. On sentait de la part de tous les participants une réelle volonté de trouver une solution ensemble au plus vite. Une déclaration d’intention était déjà disponible à la fin de l’année 2021. Nous sommes convaincus que, sur la base de ce term sheet, nous allons désormais pouvoir concrétiser et fonder rapidement cette nouvelle société d’exploitation.»