Katia Jakob, vous êtes gérante d’IG B2B depuis le 1er juillet 2022. Allez-vous tout bouleverser dans la maison?
(Rire) Non. Bien sûr que non. Mais nous nous concentrons encore davantage sur nos deux tâches principales: le service pour nos membres, et la poursuite du développement des standards.


Qu’est-ce qui reste pareil? Et qu’est-ce qui change?
La digitalisation de notre branche demeure au centre de tout. Nous soutenons celle-ci avec nos standards et en tant qu’interlocuteur central pour tout ce qui concerne la plateforme de la branche EcoHub. La communication relative aux standards ou aux activités de l’association continue à passer par IG B2B. En tant qu’association, nous ne nous occupons cependant plus des aspects techniques de la plateforme, cela passe par EcoHub SA. Ce partage apporte à nos membres des aspects très positifs, puisque nous pouvons ainsi nous concentrer davantage sur nos tâches principales telles que le service, l’assistance et les standards.


Comment IG B2B peut-elle assumer ses tâches principales? Sur le papier, elle a perdu plusieurs collaborateurs au profit d’EcoHub SA…
En effet, sauf que «perdu» est le mauvais mot. Nous avons procédé à une nouvelle répartition des tâches et affecté les ressources en conséquence. Nous continuerons cependant à l’avenir à collaborer très étroitement. Nous renforcerons par ailleurs notre effectif au cours des mois à venir, notamment pour maintenir la qualité de service au niveau élevé habituel dans le domaine du service à la clientèle. Nous créons concrètement deux nouveaux postes: l’un d’entre eux est destiné à la communication envers les membres et l’autre est en charge des standards. Les personnes intéressées peuvent prendre directement contact avec moi (044 296 59 56 ou katia.jakob@igb2b.ch).


La création d’EcoHub SA a rendu des nouveaux statuts nécessaires. Pourquoi, et quels sont les changements?
Il s’agit pour l’essentiel d’adaptations qui étaient formellement nécessaires au plan juridique. Très important: l’association en tant que telle continue à être essentielle pour la réussite de la digitalisation de notre branche.


Comment le règlement des cotisations a-t-il changé?
En dépit de la création d’EcoHub SA, les cotisations de nos membres restent inchangées. Il n’y a de changements qu’en coulisse. IG B2B, en tant que preneur de licence d’EcoHub, reverse à la société d’exploitation les parts correspondantes des cotisations versées par les membres. Nous faisons ressortir ce partage de façon transparente sur les factures des cotisations des membres.

 

IG B2B facture en décembre les adhésions, à quoi les assureurs et les brokers doivent-ils faire attention dans ce contexte?

Il est important que nos membres aient corrigé leurs données d’ici à la mi-novembre. C’est sur la base de ces données que nous calculons le montant des cotisations des membres. C’est la raison pour laquelle il est important que, par exemple, les brokers indiquent le nombre de collaborateurs correct. Il peut sans cela arriver qu’une facture trop élevée soit adressée, ce qui ne pourra alors être à nouveau corrigé que fin 2023. Pour éviter cela, nous prions tous les membres de vérifier précisément leurs données dans le système et, le cas échéant, de les adapter.