Monsieur Mileti, l’année 2020 a certainement été intense pour vous aussi?
Oui, tout à fait. Mais malgré tout, ce fut aussi une année prometteuse.

 

C’est-à-dire?
En collaboration avec tous les partenaires d’IG B2B, SWICA a procédé à une hiérarchisation et à une planification claires de ses projets de digitalisation. C’était une étape très importante; nous avons planifié nos budgets et nos ressources des prochaines années pour la mise en œuvre.

 

Malgré toute cette planification, SWICA est elle aussi déjà passée à la mise en oeuvre, non?
Oui, évidemment. Nous avons aussi bien progressé dans la mise en œuvre de nos visions communes. Concrètement, nous avons abordé le processus d’offres, car il s’agissait de notre première priorité. Chaque année, nous générons plusieurs milliers d’offres, ce qui entraîne un trafic régulier, c’est-à-dire qu’en interne déjà, nous bénéficions d’une meilleure efficacité grâce à certaines automatisations. Dans ce domaine, l’effort porte ses fruits très rapidement.

 

En tant que membre du Comité directeur, que pensez-vous de l’application dans toute la branche?
N’oublions pas qu’IG B2B est une association, ce qui est une bonne chose. Cela signifie en premier lieu que nous ne pouvons pas perdre de vue l’ensemble au nom des intérêts personnels. Ainsi, nos décisions doivent reposer sur une base solide et être favorables à tous; parfois, les chemins menant à la mise en œuvre peuvent être un peu plus longs que s’ils n’étaient empruntés que par une seule entreprise. Selon moi, toutes les personnes concernées sont conscientes qu’à moyen terme, nous profitons tous de nos standardisations. Nos processus-clés et nos business standards jouent, dans ce contexte, un rôle important.

 

Pourquoi s’axer sur la standardisation?
La facturation, les courtages et tous les autres processus-clés sont nécessaires pour tous les acteurs et offrent en même temps un potentiel élevé pour ce qui a trait à une meilleure efficacité, car ils peuvent être conçus sous forme de standards de la même manière partout. Il est donc important de ne pas considérer ces processus comme une différenciation envers les autres acteurs du marché, mais comme une position commune. Ainsi, l’accès au marché reste simple, avantageux et efficace. En tant qu’acteur individuel du marché, nous devons nous concentrer sur nos offres et nous distinguer par le biais de nos services. Et c’est là que ces business standards nous aident, et c’est la voie que nous continuons à suivre en tant qu’IG B2B pour la branche.

 

Alessandro Mileti est membre du Comité directeur d’IG B2B ainsi que responsable Distribution Entreprises et partenaire chez SWICA Assurance-maladie SA.
Photo: Gregor Gubser, vps.epas