Quelques faits issus de l’enquête auprès des membres: les standards IG B2B permettent aux assureurs de réaliser un gain d’efficacité de l’ordre de CHF 1 mio. Et un broker avec cinq collaborateurs gagne jusqu’à 18 jours-personnes par an. Nous vous indiquons où vous vous situez par rapport aux autres acteurs du marché.

 

Pour Marc Lottenbach, Chief Marketing Officer, la transparence est une valeur clé d’IG B2B. «C’est pourquoi nous voulons à l’avenir pouvoir mesurer précisément l’utilité concrète des standards IG B2B avec comme indicateur le facteur Value Proposition, représentant l’investissement par rapport au gain d’efficacité. C’est une des raisons qui ont motivé IG B2B à conduire à l’été 2021 une enquête en ligne détaillée auprès de ses membres. Les résultats sont sans appel.

«L’offre de valeur des standards IG B2B est claire: plus ceux-ci sont utilisés activement par une entreprise, plus le gain d’efficacité et le facteur Value Proposition sont importants. Un des assureurs caracole en tête du classement: en recourant à sept standards, il dégage, pour chaque franc investi, un gain d’efficacité supérieur à 12 francs.»

«Ces gains d’efficacité déjà réalisés dans la moitié supérieure du classement nous réjouissent et montrent que nous sommes sur la bonne voie», ajoute Marc Lottenbach. La seconde partie du classement fait clairement ressortir deux points: primo, une introduction globale des standards IG B2B rend possible l’évolutivité. Secundo, tous les membres n’utilisent pas encore la même base de calcul pour mesurer l’utilité. Cela a pour effet que certains assureurs évaluent le facteur Value Proposition à seulement 0,5 pour 1. «C’est un signal clair: nous devons travailler sur la conception des valeurs communes et, en parallèle, intégrer le plus grand nombre possible de standards IG B2B. En effet, cela profitera aux membres qui le font. C’est l’éternel problème de l’œuf et de la poule. Nous ne pourrons le résoudre qu’ensemble en collaborant avec tous les acteurs.»

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Il s’agit de surmonter les obstacles de la digitalisation ensemble en unissant nos forces. Cette initiative de digitalisation de longue date est largement soutenue par 1’060 membres sur le marché suisse de l’assurance, de la prévoyance et des brokers. Grâce à la plateforme EcoHub mise en place et aux standards établis, la branche profite d’une part d’une manière de travailler plus efficace au quotidien, et, d’autre part, les efforts d’investissement nécessaires à cette fin ainsi que les risques sont répartis entre tous les membres.

«C’est important pour tous les brokers employant plusieurs collaborateurs», analyse Marc Lottenbach. Une pression à la consolidation règne sur le marché des brokers et elle ne refluera pas au cours des années à venir, nous ont confié les deux coprésidents d’IG B2B. C’est pourquoi tous les acteurs sans exception devraient pouvoir profiter des standards. Marc Lottenbach poursuit: «Pour les brokers, c’est surtout le gain de temps qui pèse lourd dans la balance. Notre enquête montre clairement que les brokers avec cinq collaborateurs, par exemple, peuvent déjà gagner 18 jours-personnes par an. C’est autant de temps gagné qu’il est possible de consacrer à l’acquisition de nouveaux clients et à entretenir les relations avec les clients existants.»

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Un environnement intéressant, pour tous les prestataires de services également (auparavant partenaires stratégiques et fabricants de logiciels). Les standards développés génèrent déjà des gains d’efficacité, mais tous ne sont pas encore passés au niveau supérieur. «Ce sera vraiment intéressant lorsque le plus grand nombre possible de prestataires de services pourront proposer leurs propres services sur notre place de marché. Cela nous permettrait de continuer à développer rapidement l’offre de services pour la digitalisation du marché suisse de l’assurance, des brokers et de la prévoyance, et de proposer à nos membres des valeurs ajoutées au-delà des standards IG B2B. Ce serait une situation mutuellement bénéfique pour toutes les parties impliquées. IG B2B a développé à cette fin une offre promotionnelle pour les services de la place de marché.»

 

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