L’exactitude des données est la condition préalable à un traitement numérique des processus qui soit créateur de valeur ajoutée. La nouvelle version 5.3 des standards IG B2B applicables à l’échange de données (processus-clés) garantit des données plus précises et augmente de ce fait le niveau de qualité. Informations sur l’axe majeur des nouveautés et sur le passage à la nouvelle version, disponible à partir du 1er janvier 2022.

Ces derniers mois, une nouvelle version des standards IG B2B relatifs à l’échange de données (processus-clés) a été élaborée avec des experts (brokers, assureurs, fabricants de logiciel), des membres et le board Standardisation et certification. Les standards existants suivants ont été adaptés: mandats, établissement du contrat, établissement de la facture et sommation, commissionnement, offres, rendement des sinistres, demande de renseignements, communication et information ainsi que notifications d’erreurs (feed-back business et erreur technique).

 

Descriptions plus précises
Lors de l’élaboration de la nouvelle version, IG B2B s’est focalisée sur deux domaines, déclare Corinne Amrein, Chief Service Officer: «Nous nous concentrons sur la précision des descriptions des données et sur l’harmonisation de la terminologie et de la structure des données. Une certaine marge d’interprétation subsistait dans les versions précédentes, par exemple en ce qui concerne les termes prime brute/nette. Les descriptions ne sont pas assez précises, ce qui affecte la qualité.» Les données de l’assureur A reçus par un broker étaient différentes de celles de l’assureur B. «Nous souhaitons désormais améliorer cela et devenir plus homogène. La précision dans l’échange de données va ainsi nous permettre d’optimiser la qualité.»

Introduction et validité de la nouvelle version
A partir du 1er janvier 2022, la nouvelle version 5.3 sera valable en plus des versions 4.1 et 5.2. «Afin que les entreprises disposent de suffisamment de temps pour passer à une version plus récente, une période de transition est prévue. Au 1er juillet 2023, seules les versions 5.2 et 5.3 resteront valables», explique Corinne Amrein. Si les entreprises utilisaient jusqu’ici par exemple des processus-clés de la version 4.1, ceux-ci devront, d’ici le 30 juin 2023 au plus tard, être mis à niveau vers une version valable plus récente. «Nous recommandons donc aux entreprises de contacter suffisamment tôt leur fabricant de logiciel.» Les fabricants de logiciel ou les assureurs auront d’ici la fin de l’année accès à la documentation des nouveaux standards pour les mises en œuvre.

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Mises en œuvre actuelles de standards et prochaines étapes

Mises en œuvre déjà couronnées de succès et nouveaux standards à venir. 

Au cours des derniers mois, les raccordements à EcoHub et les standards d’échange de données (processus-clés) suivants ont été introduits et/ou certifiés chez certains assureurs:

 

Raccordement de portails brokers (SSO)

  •  AutoMate assurance S.A., elipsLife AG, Helvetia Assurances SA, Suva

 

Standards d’échange de données

  • Commissionnement 5.2: Mobilière Suisse Société d’assurances SA, Vaudoise Assurances, Zurich Compagnie d’Assurances SA, Bâloise Assurance SA
  • Etablissement de la facture 5.2: Vaudoise Assurances
  • Rendement des sinistres 5.2: Zurich Compagnie d’Assurances SA

D’autres mises en œuvre de raccordements DXP/SSO et de standards d’échange de données sont en cours chez des assureurs et des fabricants de logiciel.

 

En bonne voie… mais un potentiel d’extension subsiste encore
En ce qui concerne la mise en œuvre de standards, IG B2B a déjà accompli un excellent travail avec les acteurs du marché et atteint de nombreux objectifs. Corinne Amrein en est convaincue: «Nous sommes sur la bonne voie, mais n’avons pas encore exploité tout le potentiel existant. Il convient maintenant d’avancer rapidement et de faire progresser les raccordements.» Jusqu’ici, douze fabricants de logiciel proposent un raccordement à EcoHub-DXP. Il existe cependant des différences dans la mise en œuvre des processus- clés. L’implémentation des processus-clés commissionnement et établissement de la facture est bien avancée. Du côté des assureurs, environ trois quarts d’entre eux disposent désormais d’un raccordement à EcoHub-SSO. Mais pour EcoHub-DXP, il s’agit d’un peu moins de la moitié. Vous souhaitez obtenir une liste de toutes les mises en œuvre effectuées? Ou vous envisagez de démarrer un projet de raccordement? N’hésitez pas à nous contacter: info@igb2b.ch.

Quelles sont les prochaines étapes?
L’objectif est de définir de nouveaux standards pour l’échange de données et d’améliorer la qualité des mises en œuvre existantes. La planification du développement de nouveaux standards et de mesures d’optimisation sera finalisée prochainement. «Ces nouvelles étapes sont essentielles. Mais il convient de ne pas oublier qu’avec ses mises en œuvre, chaque acteur du marché contribue à la promotion de la digitalisation et donc à une plus grande efficacité des processus et des réductions de coûts. La définition de standards uniformes est importante, mais une application de bonne qualité et généralisée sur le marché est absolument décisive», précise Corinne Amrein. «Nous nous réjouissons donc d’ores et déjà de votre engagement en matière de digitalisation pour renforcer l’ensemble du marché.»