EcoHub FAQ

Notre brochure EcoHub explique beaucoup de choses. Mais pas tout. Voilà pourquoi nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes par thème et y avons répondu.

 

Fonctionnalités

Les services qui facilitent le travail d’un broker peuvent dorénavant être obtenus directement sur la plateforme. Chaque entreprise peut décider individuellement dans quelle mesure ces services couvrent l’intégralité de la demande. Contrairement à aujourd’hui, un fabricant de logiciels ne doit plus développer lui-même tous les services, mais profite de solutions individuelles sur EcoHub. Il développe ainsi son logiciel plus rapidement et à un prix moins élevé et intègre les nouvelles technologies facilement dans son système de base. En outre, le fabricant de logiciels pour brokers a la possibilité de proposer à tous les brokers ses propres services, indépendamment de leur logiciel actuel.

Les assureurs rattachent leurs portails brokers au BrokerGate quand les brokers réussissent à les convaincre de la valeur ajoutée ou si cela s’avère judicieux au vu de la situation économique. En temps normal, ceci a lieu dans le cadre du renouvellement d’un portail, car un raccordement pendant l’exploitation normale engendre des charges supplémentaires. Toutefois, nous pouvons partir du principe qu’en raison de l’intégration plus facile via EcoHub, d’autres portails brokers viendront s’ajouter.

DXP en tant que «base logistique» pour les données sera transféré sur EcoHub et restera nécessaire.

La percée ne dépend pas directement de la plateforme, mais de la motivation pour la mise en œuvre de la part de tous les acteurs, c’est-à-dire les assureurs, les brokers et les fabricants de logiciels pour brokers. Nous constatons toutefois que l’utilisation des processus-clés a été plus que décuplée au cours des deux dernières années grâce à l’initiative brokers 2018.

D’une manière générale, EcoHub est accessible à toutes les personnes physiques et morales. La mise en œuvre technique de l’accès est en cours.

Chaque utilisateur BrokerGate doit modifier son login lors du transfert sur EcoHub. Lors de la première connexion à EcoHub, il faudra utiliser le login existant. Des informations à ce sujet suivront en temps voulu avant le lancement de la nouvelle plateforme. La connexion via des fournisseurs externes de login (par ex. O365) est en cours.

Le fonctionnement de DXP ne va pas changer. La compatibilité descendante vers les systèmes existants sera donc assurée. Lors du passage à la nouvelle plateforme, seuls quelques ajustements seront nécessaires dans le cadre de la migration. D’autres informations relatives à la migration suivront début 2020 sur www.igb2b.ch.

Certains services place de de marché sont dans la phase de concept voire de développement sous forme d’une «preuve de concept». La transformation de preuve de concept en service productif est en cours.

L’infrastructure Microsoft MS Azure forme avec les Essentials la base pour d’autres précieux services sur la plateforme. De nouveaux Essentials seront développés s’ils sont nécessaires.

Les solutions existantes peuvent être reprises sans trop de problèmes en raison de la compatibilité descendante des nouveaux services IG B2B. Il est prévu que les services existants des assureurs soient disponibles dès mai 2020 sur EcoHub.

Rien ne change: aucun contenu ne sera enregistré directement sur EcoHub. Les données se trouvent soit dans les systèmes des assureurs, des brokers ou des fabricants de logiciels, c’est-à-dire le fournisseur de services.

Tous les services d’EcoHub Essentials (y compris DXP et BrokerGate) seront entièrement redéveloppés.

Des informations concernant la connexion suivront en temps voulu avant le lancement de la nouvelle plateforme.

 

Financement et coûts

En fonction du développement, nous pensons aujourd’hui que le montant s’élèvera à environ CHF 6.7 millions.

Les services existants d’IG B2B sont proposés au même tarif qu’avant. De nouvelles recettes se rajouteront par l’amélioration de la gamme de services proposés. Une contribution provenant du budget d’investissement est prévue pour le financement des frais supplémentaires durant la première phase.

 

Vision et stratégie

D’une manière générale, différents acteurs peuvent être actifs sur le marché et aider à le façonner. Avec son offre, EcoHub dispose d’un énorme potentiel pour renforcer et aider à façonner le marché.

Le marché actuel est relativement petit avec env. 1500 brokers enregistrés. D’une manière générale, EcoHub met un canal supplémentaire à disposition pour les prestations de marché. Le potentiel de marché n’a cessé de croître au cours des dernières années. Avec les Essentials, EcoHub dispose en outre de différents services (SSO, IAM, Charging, etc.) qui peuvent également être utilisés par les fournisseurs de services.

Les assureurs disposent déjà de précieux services qui pourraient être utilisés par d’autres acteurs du marché. Fidèles à la devise «Ensemble, nous sommes plus forts», les assureurs auront également la possibilité de proposer leurs services.

En effet, cette tendance existe. Toutefois, différents fournisseurs de plateformes sont présents aujourd’hui dans tous les marchés. EcoHub, en tant que plateforme du marché de l’assurance, de la prévoyance et des brokers suisse, entend se positionner comme solution du marché pour le marché et ainsi offrir aux acteurs la possibilité d’interagir d’égal à égal avec d’autres grandes plateformes.

Nous travaillons déjà sur des scénarios dans la planification et la mise en œuvre. Le développement agile de logiciels est basé sur cette réflexion.

L’un des principaux objectifs d’EcoHub est de promouvoir les innovations. C’est pour cette raison qu’EcoHub a été développé sur l’une des plateformes les plus modernes (Azure). Ce contexte implique beaucoup plus de développeurs que ne pourrait le faire une entreprise individuelle. La force d’innovation d’EcoHub consiste à rassembler les services des acteurs du marché en un endroit, à les lier pour en faire de nouvelles solutions et ainsi émanciper le marché de manière ciblée.

De plus en plus de plateformes similaires sont en cours de développement voire déjà en place dans d’autres pays. En revanche, la maturité de ces plateformes diffère beaucoup.

En effet, EcoHub constate un énorme potentiel dans la connexion de différentes plateformes et écosystèmes. Quand des partenaires puissants s’associent, de nouvelles opportunités sont créées.

 

Communauté

Trois choses:
1) prendre des dispositions pour une migration réussie sur EcoHub. Les informations correspondantes seront publiées sur www.igb2b.ch ou par courriel.
2) réfléchir aux services qu’il souhaite mettre à disposition sur EcoHub voire aux services qu’il souhaite utiliser.
3) participer financièrement au développement afin que des moyens puissent être mis à disposition pour la construction.

Tous les assureurs qui ont jusqu’à présent collaboré activement avec IG B2B sur BrokerGate et/ou DXP se sont dit satisfaits d’EcoHub. L’avenir nous dira si les autres assureurs vont également se joindre à ce projet.

Les fabricants de logiciels profitent de la variété des nouveaux services sur la place de marché EcoHub qui peuvent facilement être intégrés dans leurs solutions. De cette façon, ils réduisent leurs propres frais de développement et adaptent plus rapidement de nouveaux services. En outre, ils ont la possibilité de proposer leurs propres services sur le marché et de générer ainsi des activités supplémentaires.

D’une manière générale, EcoHub propose également cette option à plus long terme pour le client final. Son utilisation dépendra essentiellement des services proposés.

Nous pensons le contraire: EcoHub offre à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille et de leurs capacités financières, la possibilité de profiter des avantages de la digitalisation. A l’avenir, il sera possible de compiler pour le client des solutions personnalisées à un prix avantageux à partir des services proposés.

Selon nos informations, parmi les onze fabricants de logiciels pour brokers offrant un DXP, tous continueront de proposer ces services. Dans quelle mesure les fabricants mettront d’autres services ou leurs propres services à disposition dépend de leurs modèles commerciaux.

Les solutions existantes peuvent être reprises sans trop de problèmes en raison de la compatibilité descendante des nouveaux services IG B2B. Les services existants des assureurs seront disponibles sur EcoHub.

 

Utilité et avantages

L’utilisation de services sur EcoHub permet de faciliter le travail quotidien. Les premiers services seront proposés dans le courant de l’année prochaine sur la place de marché EcoHub.

Le client final profite de la collaboration plus efficace dans le secteur d’activités et a la possibilité d’ajouter lui-même des contenus.

EcoHub crée des interfaces uniformes et une qualité homogène pour les services proposés (certification) qui permettent à tous les participants sur le marché de digitaliser de manière plus rapide et plus complète. Le principal avantage de la plateforme: les services proposés peuvent être combinés entre eux et former ainsi de nouvelles solutions.

 

Bien au contraire. La modélisation avantageuse des divers services pour en faire des solutions personnalisées laisse une grande place à l’individualité. Mais cela fonctionne uniquement si le participant prend en compte ces possibilités. L’interface client n’est pas remise en question avec EcoHub, elle est plutôt renforcée.

Chaque fournisseur de services décide lui-même s’il souhaite proposer ses services sur le marché et selon quel modèle de prix.

 

Support et migration

Nous avons des collaborateurs qui assurent le support en allemand, en français et en anglais. 

Le fonctionnement de DXP ne va pas changer. La compatibilité descendante vers les systèmes existants sera donc assurée. Lors du passage à la nouvelle plateforme, seuls quelques ajustements seront nécessaires dans le cadre de la migration. Les responsables de la migration chez les assureurs et les fabricants de logiciels pour brokers sont informés à ce sujet.