Début juillet, IG B2B a lancé une nouvelle application «Processus» dans EcoHub, celle-ci remplace l’ancienne application GIRAFFE et simplifie encore l’échange de données entre vous et les assureurs. IG B2B est ainsi à la pointe de la technologie et la performance des interfaces a par ailleurs été optimisée.

 

Corinne Amrein, «EcoHub Processus» en lieu et place de GIRAFFE, n’est-ce pas simplement faire du neuf avec du vieux?

Oui et non, GIRAFFE a pris de l’âge sur le plan technologique. Avec «EcoHub Processus», nous avons non seulement créé une interface moderne pour le traitement numérique des processus, mais nous avons également intégré l’application dans la plateforme EcoHub. «EcoHub Processus» est en outre plus sûr, plus intégré et offre à ses utilisateurs de meilleures performances.

 

Pourquoi cette nouveauté est-elle si importante?

Il ne faut pas oublier que beaucoup de nos brokers ont utilisé GIRAFFE. Cette possibilité de communiquer avec les assureurs est l’une des conditions sine qua non pour que le secteur puisse se numériser. Ces brokers sont désormais à nouveau à la pointe de la technologie.

 

Corinne Amrein, Chief Service Officer von EcoHub AG

 

Quelle est la différence entre «EcoHub Processus» et les solutions logicielles pour brokers habituellement utilisées dans le secteur?

«EcoHub Processus» présente les principaux processus impliqués dans les échanges entre les brokers et les assureurs. Il s’agit d’un service de base dont les fonctionnalités sont réduites au minimum. L’envoi et la réception de données numériques sont au premier plan.
Les solutions logicielles habituellement utilisées dans le secteur offrent bien plus de possibilités aux brokers pour gérer leurs activités, les fonctionnalités CRM ou ERP jouent également un rôle ici.

 

Quels processus sont représentés ?

Le commissionnement, l’établissement de la facture ainsi que les sommations sont déjà disponibles. D’autres processus tels que les mandats, les offres, l’établissement du contrat, le règlement des sinistres et la communication viendront s’y ajouter. Dans les semaines et les mois à venir, nous allons accorder une attention toute particulière à bien expliquer ces fonctionnalités afin que leur utilisation et leur valeur ajoutée soient bien comprises.

 

Le traitement numérique des processus ne représente qu’un aspect du tout, mais que fait IG B2B pour la qualité des données?

La qualité des données est avant tout influencée par le créateur, plus la qualité est bonne lors de la création, moins il y a de corrections ou de demandes de précisions nécessaires lors des étapes suivantes d’un processus.
D’une part, IG B2B élabore avec ses membres (brokers, assureurs, fabricants de logiciels) des directives pour l’échange de données sous forme de standards (processus-clés).
D’autre part, les mises en œuvre des standards chez les assureurs et les fabricants de logiciels sont initialement vérifiées pour s’assurer qu’elles sont correctes. Les erreurs sont corrigées et si le standard est respecté, alors ceux qui le mettent en œuvre sont certifiés.

 

En tant que broker ou assureur, comment puis-je contribuer à l’amélioration de la qualité des données?

La qualité des données sera encore meilleure si le créateur est au courant de ses erreurs et peut les corriger. Pour que cela se produise, il est important de développer une culture de retour d’information. Dès lors, la coopération de toutes les parties concernées est nécessaire.
Si vous recevez des données dont le contenu n’est pas correct (p. ex. pas votre client, montant de prime erroné), le mieux est de vous adresser directement à l’expéditeur de ces données et de lui signaler vos observations.
En cas de données ne correspondant pas aux prescriptions des standards d’IG B2B (p. ex. données manquantes, structure de données erronée), vous pouvez volontiers nous contacter (support@igb2b.ch).

 

Quand cela vaut-il la peine pour moi (en tant que broker ou assureur) de traiter mes processus numériquement conformément aux standards IG B2B?

Le plus tôt sera le mieux. Plus les brokers et les assureurs seront nombreux à gérer les processus ou l’échange de données selon les standards IG B2B, plus les avantages seront grands pour les deux parties. Il est donc important de participer dès que possible à l’échange de données numériques afin que la digitalisation prenne son essor au profit de tous.