Au début de l’année, IG B2B a tenu des tables rondes dans le cadre de la plateforme de collaboration EcoHub afin de faire la lumière sur la collaboration et les besoins entre assureurs et brokers. Cette forme d’étude de marché, cumulée à des enquêtes en ligne traditionnelles, entend permettre à l’avenir de recueillir les opinions des membres de manière structurée et standardisée. Nous présentons les principales déclarations de la dernière table ronde et expliquons en quoi, à l’avis d’IG B2B, ces enseignements peuvent être utiles pour le développement de la plateforme centrée sur les utilisateurs.
La gestion des relations entre assureurs et brokers est une affaire de relations humaines. La qualité des relations est basée sur la confiance et la continuité. Ce qui avait d’abord été formulé comme une hypothèse a été confirmé dans le cadre des tables rondes. Cinq groupes de discussion de cinq participants chacun, composés de représentants d’assureurs et de brokers, ont pris part à des tables rondes sur le thème d’une plateforme de collaboration. L’objectif d’IG B2B est de mettre en lumière la collaboration existante sur le marché et de faire ainsi un pas de plus vers le développement d’une plateforme centrée sur les utilisateurs. Marc Lottenbach, Head of Marketing IG B2B: «Cette méthodologie nous permet, entre autres, de relier les besoins à l’EcoHub et de voir quelles fonctionnalités numériques supplémentaires peuvent soutenir nos utilisateurs de l’EcoHub dans leur vie quotidienne en leur apportant une plus-value à l’avenir.» Marc Lottenbach voit trois domaines d’intérêt principaux: «Tout d’abord, il y a les processus-clés et standard. C’est le plus gros point sensible, ce qui nous conforte dans nos efforts de longue date en matière de standardisation et de certification. Deuxièmement, il y a la communication sur les produits entre les assureurs et les brokers. Troisièmement, il y a la manière dont nous communiquons avec nos membres en tant qu’association.»
Les principaux facteurs de coopération pour traiter les affaires courantes sont la joignabilité et la rapidité. Les participants de la table ronde considèrent que les processus-clés, tels que le rendement des sinistres ou le commissionnement, ainsi que d’autres processus standard, tels que les factures de primes ou les déclarations de salaires, constituent le principal levier de l’accroissement de l’efficience. «Le fait que la sécurité des données ait été signalée comme un défi dans le contexte de la digitalisation à l’échelle de l’industrie est un indice important pour nous», explique Marc Lottenbach. «Cela comprend aussi bien les réglages techniques que la façon de communiquer de manière transparente sur toutes les questions de sécurité.
Il est vrai que les différents acteurs du marché sont à des niveaux très différents en matière de digitalisation. «La crise du COVID-19 et le confinement ont été un moteur pour de nombreuses entreprises», affirme Marc Lottenbach. Tout ça a notamment permis de démontrer très rapidement les avantages des canaux et outils numériques, ce qui est positif. Et: «Les participants à la table ronde ont une attitude positive à l’égard de la digitalisation. Mais ils ont aussi à cœur de se concentrer sur l’essentiel et de procéder à une mise en œuvre par petites étapes.»
Pour Marc Lottenbach, ces déclarations ne sont pas une surprise. «Les outils numériques ne peuvent pas remplacer le contact humain.» Mais lorsque les faits et les chiffres sont facilement accessibles sous forme numérique, cela permet de se consacrer à l’essentiel, c’est-à-dire la gestion des relations.
La digitalisation ne doit pas s’accompagner d’un déluge d’informations. Cette déclaration a été clairement formulée dans les discussions. Marc Lottenbach: «Pouvoir rechercher des informations et des événements pertinents sous forme numérique et centralisée à un seul endroit représenterait clairement une valeur ajoutée pour une plateforme de collaboration entre assureurs et brokers.» Cela permettrait un traitement de l’information plus efficace et plus flexible. «Nous examinerons de plus près ce type de services On-demand dans le cadre de la planification du développement d’EcoHub», ajoute Marc Lottenbach.
A l’avenir, IG B2B continuera de consulter les membres à intervalles irréguliers et sous diverses formes. Un débriefing détaillé avec tous les participants de la dernière table ronde a eu lieu le 19 mars 2021. Si vous le souhaitez, nous serions heureux de vous inclure dans la liste des personnes que nous sondons sur des sujets liés à IG B2B ou à ses services. Pour ce faire, veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse info@igb2b.ch ou contacter Marc Lottenbach directement à l’adresse marc.lottenbach@igb2b.ch.
Marc Lottenbach est Chief Marketing Officer chez IG B2B.