A propos d’EcoHub

EcoHub est une plateforme en ligne interactive et une place de marché digitale pour le marché suisse de la prévoyance, de l’assurance et des brokers. Tous les acteurs du marché forment une communauté ouverte, ils peuvent utiliser les services numériques d’autres fournisseurs, proposer leurs propres solutions et contribuer ainsi à concevoir l’offre. Les tiers indépendants ont également la possibilité de faire partie de la communauté et de proposer leurs services. IG B2B développe et anime EcoHub et met à disposition les services existants sur la nouvelle plate-forme.

 

 

Les quatre éléments d’EcoHub

 

Infrastructure: EcoHub se fonde sur la technologie cloud éprouvée et évolutive Microsoft Azure.

Essentials: Tous les services proposés jusqu’à présent par IG B2B sont disponibles sur EcoHub et seront améliorés et complétés.

Place de marché: La plateforme est ouverte aux services d’acteurs du marché et de tiers, par ex. aux fabricants de logiciels indépendants.

Communauté: EcoHub permet à ce secteur d’activité de profiter des synergies, d’apprendre les uns des autres et d’échanger les points de vue.

 

 

Pourquoi EcoHub

 

La digitalisation du marché suisse de l’assurance représente une opportunité importante pour tous les acteurs du marché. Mais elle comporte également des risques. Le manque de ressources et de connaissances ralentit le processus, le risque lié à l’investissement est élevé pour les entreprises individuelles. Avec EcoHub, la branche concentre ses forces et aborde ensemble l’avenir digital.

 

 

Utilité

  • EcoHub facilite l’accès de tous les acteurs du marché aux technologies et aux services les plus récents.
  • Les acteurs du marché peuvent profiter des chances de la digitalisation en fonction de leurs besoins et économiser des frais de développement.
  • L’accès aux services digitaux des autres permet aux acteurs du marché de plus se concentrer sur leur activité principale.
  • En proposant leurs propres services numériques sur EcoHub, les acteurs du marché ont la possibilité de dégager une nouvelle source de revenus.
  • Grâce aux services digitaux qui ont déjà fait leurs preuves, il reste plus de temps pour le développement de nouveaux produits ainsi que le service à la clientèle.
  • EcoHub donne accès à une large gamme de services digitaux qui peuvent être facilement intégrés dans le processus de travail.
  • L’écosystème digital offre la possibilité d’améliorer et de proposer ses propres solutions.

 

Mise en oeuvre

Les services mis à disposition sur EcoHub aident à optimiser les processus. Ils peuvent être combinés entre eux et intégrés individuellement dans les processus existants ou ils peuvent être compilés pour en faire des solutions entièrement nouvelles.

EcoHub met les services à disposition à travers une API REST publiée et livre les moyens d’aide nécessaires pour une intégration rapide. Le résultat final est livré si possible en format JSON. Les frais de base pour l’infrastructure sont assumés en commun par tous les acteurs du marché. Les frais relatifs à l’utilisation sont facturés par IG B2B en fonction de l’utilisation effective.

Chaque nouveau service et chaque service existant est soumis à un processus de certification afin d’assurer que les exigences en matière d’utilité et de qualité soient remplies. Les services proposés sur EcoHub sont hébergés par Microsoft Azure et développés sous forme d’application sans serveur. Une partie des recettes provenant des services proposés est reversée au fournisseur.

 

Téléchargements

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant la plateforme en ligne

Brochure EcoHub