Communiqué de presse

 

Des forces conjuguées pour poursuivre la digitalisation du secteur de l’assurance

Début juillet, 24 actionnaires ont créé EcoHub SA, qui exploitera à l’avenir la plateforme centrale pour le secteur suisse de l’assurance. Jusqu’ici gérée par IG B2B, la plateforme Eco Hub a été transférée dans une structure de droit privé de portée nettement plus vaste, avec un actionnariat très diversifié.

 

Ce qui a été décidé par les membres d’IG B2B a été mis en œuvre par un solide actionnariat: la création d’une société d’exploitation informatique pour poursuivre le développement de la plateforme EcoHub. La société EcoHub SA a démarré ses activités début juillet 2022.

EcoHub est la plateforme centrale du marché de l’assurance, de la prévoyance et du courtage, initialement gérée par IG B2B. Elle comprend des services de base pour assurer une communication simple et un échange de données sûr entre les brokers et les assureurs. En tant qu’actionnaires d’EcoHub SA, presque tous les assureurs directs suisses font partie de l’actionnariat, de même que de nombreux brokers de renom. En outre, IG B2B en tant que représentante du secteur détient 30% des actions. La nouvelle structure de droit privé permet d’améliorer en permanence l’offre, l’utilisation et le développement de la plateforme. La prochaine phase de développement prévoit la création d’une communauté ouverte et d’une place de marché pour les services de tiers. EcoHub SA pose ainsi les bases nécessaires à la poursuite de la digitalisation du marché suisse de l’assurance et du courtage.

Marcel Schradt, CEO d’EcoHub SA: «L’association a évolué pour devenir une entreprise informatique, c’est un peu comme si nous avions lancé une start-up. La différence est que nous démarrons sur une plateforme qui fonctionne parfaitement, avec plus de 1100 entreprises connectées et plus de 7500 utilisateurs. Il s’agit désormais de la développer de manière professionnelle pour ainsi faire progresser la digitalisation dans le secteur de l’assurance en Suisse».

Pourquoi EcoHub?

La digitalisation du marché suisse de l’assurance représente une opportunité importante pour tous les acteurs du marché. Mais elle comporte également des risques. Le manque de ressources et de connaissances ralentit le processus, le risque lié à l’investissement est élevé pour les entreprises individuelles. Président du conseil d’administration et CIO de la Mobilière, Thomas Kühne: «Avec EcoHub SA, nous conjuguons les forces du secteur, et établissons, aussi grâce à la plateforme commune, l’égalité des chances entre partenaires pour aborder l’avenir numérique.»

Marcel Schradt sur la vision d’EcoHub: «EcoHub doit être la plateforme centrale pour le marché suisse de l’assurance, de la prévoyance et des brokers, sur laquelle les brokers, les assureurs et les fournisseurs de services peuvent contribuer activement à la conception de l’offre en qualité de membre de la communauté.

Download