Communiqué de presse, Zurich 01.10.2018

IG B2B et l’initiative brokers 2018

Une étape importante a été franchie : IG B2B a établi les standards de la branche sur le marché des affaires brokers

Zurich, le 1er octobre 2018 – IG B2B franchit une étape importante dans la digitalisation du marché des affaires brokers. Le service DXP pour la collaboration entre assureurs, brokers et fabricants de logiciels est devenu le standard digital de la branche. Au 1er octobre 2018, IG B2B comptait plus de 1000 brokers, 22 assureurs et 17 fabricants de logiciels parmi ses membres.

La digitalisation du marché des affaires brokers signifie pour toutes les parties concernées que les processus soient standardisés et automatisés. IG B2B en tant qu’organisation neutre et à but non lucratif soutient cela avec des solutions technologiques correspondantes.

90 pourcent de tous les brokers chez IG B2B

Plus de 1000 entreprises de courtage sont membres de l’association. Cela correspond à plus de 90 pourcent de tous les brokers en Suisse et dans la Principauté du Liechtentstein. Ensemble ces brokers emploient environ 6’500 personnes.

22 assureurs déjà membre

IG B2B a également enregistré une augmentation du nombre d’assureurs : 22 compagnies d’assurances sont membre de l’organisme de standardisation. Tous les grands assureurs sont impliqués. IG B2B souhaite acquérir d’autres assureurs et est pour cela en discussion avec différentes entreprises.

BrokerGate avec plus de 600’000 accès par an

Le BrokerGate est devenu un instrument de travail important dans le travail quotidien des brokers. IG B2B enregistre plus de 600’000 accès par an à la plate-forme. Les brokers accèdent via le BrokerGate aux portails des assureurs qui ont rattaché leur portail et traitent là des millions de processus de travail dans la gestion de leurs clients, établissent des centaines de milliers d’offres et profitent du fait du travail sur le BrokerGate d’une grande efficience tout comme les assureurs.

Service DXP : 12’000 transactions en septembre

L’objectif d’IG B2B est que tous les acteurs du marché des affaires brokers – assureurs, brokers et fabricants de logiciels – utilisent entre-eux les processus digitaux pour leur collaboration, par exemple pour le commissionnement, l’établissement de la facture ou l’échange du contenu du contrat. Pour l’échange automatisé des données, IG B2B a développé le service DXP. Celui-ci est maintenant devenu une plaque tournante centrale de données sur le marché des affaires brokers. « En septembre 2018 nous avons eu environ 12’000 transactions par le service DXP. Nous sommes fiers de cette évolution. Plus de membres utilisent le service – ou, dans le cas des fabricants de logiciels, l’offrent – plus le marché des affaires brokers en bénéficie » déclare Meinrad von Reding, gérant d’IG B2B.

Standard de la branche établi sur le marché des affaires broker

L’engagement des membres et les chiffres croissants dans tous les domaines montrent que le service DXP est devenu le standard de la branche. Assureurs, brokers et fabricants de logiciels collaborent intensivement à l’expansion des technologies et des processus de base qu’elles traitent. Michael John, président d’IG B2B, se réjouit de l’étape franchie. « Grâce à l’initiative brokers 2018 et à l’aide de nos membres, nous avons pu faire bouger beaucoup de choses cette année ». Le service DXP est reconnu comme un standard de la branche du point de vue des assureurs et des brokers. Plus de 100 brokers, 11 assureurs et tous les plus grands fabricants de logiciels ont lancé des projets de mise en œuvre correspondants. Les membres d’IG B2B occupent ainsi conjointement l’interface central des données sur le marché suisse des affaires brokers. Cela leur donne la possibilité de continuer à l’avenir à déterminer eux-mêmes la conception de facteurs importants, tels que l’indépendance, la neutralité, la protection des données et la sécurité en relation avec l’échange des données ».

Perspectives 2020

Avec l’établissement des standards de la branche sur le marché des affaires brokers une première étape de l’initiative brokers 2018 a été atteinte. Dans le cadre de cette initiative, les assureurs, brokers et fabricants de logiciels veulent maintenant s’assurer ensemble que les processus-clés sur le marché des affaires brokers d’ici 2020 soient traités via le service DXP.

A propos d’IG B2B

IG B2B a été fondée en 2003. L’association réunit les intérêts, des assureurs, des brokers et des fabricants de logiciels, en relation avec l’élaboration du trafic électronique des affaires sur le marché des affaires brokers.
En tant qu’organisation à but non-lucratif et neutre IG B2B établit des standards pour la communication électronique entre les assureurs et les brokers. Elle met ces standards à disposition de ses membres pour l’utilisation immédiate et le développement de solutions spécifiques. De plus IG B2B exploite également la plate-forme de transactions centrale sur le marché des affaires brokers.
www.igb2b.ch
Pour en savoir plus sur l’initiative brokers 2018 : https://www.igb2b.ch/fr/service/brokerinitative-2018/

Contact pour les professionnels des médias:

Michael John, Président IG B2B for Insurers + Brokers

Adresse électronique : michael.john@igb2b.ch

Téléphone : 079 433 78 58

Vous trouverez le communiqué de presse sous : http://www.igb2b.ch/#News

Remarque : Le BrokerConvent 2018 organisé par IG B2B se déroulera le 31 octobre à BernExpo. Le matin des brokers montreront lors de différents ateliers les plus-values qui résultent de l’utilisation des processus IG B2B. Simultanément les solutions pourront être testées aux stands d’exposition des fabricants de logiciels. L’après-midi sera consacrée aux informations relatives à l’initiative brokers 2018 et aux résultats de l’étude blockchain.

Vous trouverez, ci-dessous, le communiqué de presse en format pdf :