Communiqué de presse, Zurich 05.11.2018

 

BrokerConvent 2018

IG B2B-Awards : les moteurs innovants de la digitalisation à l’honneur

 

Zurich, le 5 novembre 2018 – Dans le cadre du BrokerConvent 2018 quelque 300 représentants de la branche de l’assurance se sont retrouvés à Berne le 31 octobre pour un échange de points de vue. Pour la première fois cette année des IG B2B-Awards ont été décernés. L’association récompense ainsi les entreprises qui se sont particulièrement distinguées dans l’avancement des solutions digitales d’IG B2B.

 

Les membres d’IG B2B ont voté en ligne pour déterminer quelles entreprises ont fait le plus grand pas vers la mise en œuvre des processus-clés d’IG B2B en 2018.

Les lauréats de cette année sont :

  • Catégorie broker : Projektgruppe winVS (Aon, Funk, S&P, VCW, Arisco)
  • Catégorie assureur : AXA Assurances SA
  • Catégorie fabricant de logiciels : winVS software AG

 

Le Comité directeur d’IG B2B a également récompensé les initiateurs de l’initiative brokers 2018 en leur décernant un prix spécial pour les services rendus à l’association. En très peu de temps, ils ont réussi à aider les standards d’IG B2B à réaliser une percée décisive sur le marché des affaires brokers.

 

Digitalisation de tous les processus-clés d’ici 2020

Lors du BrokerConvent les initiateurs Paul Berchtold (Aon) et Pascal-Henri Vuilleumier (CGA) ont présenté les résultats intermédiaires de l’initiative brokers 2018. Cette initiative permet aux assureurs une mise en œuvre étape par étape des processus-clés uniformes et digitaux. La base est constituée par le service DXP développé par IG B2B. Celui-ci constitue aujourd’hui déjà un standard sur le marché des affaires brokers et agit comme une plaque tournante de données centrales. D’ici fin 2020, tous les processus-clés du marché des affaires brokers devront être digitalisés et exécutés via le service DXP.

 

Une plate-forme avec de l’avenir
Ces dernières années, IG B2B est devenu le principal moteur de la digitalisation sur le marché des affaires brokers. Christian Hoffmeister, auteur à succès et directeur de l’institut DCI à Hambourg a montré lors de sa présentation le potentiel que recèle IG B2B. Il a illustré de façon frappante comment les instruments existants d’IG B2B (standards de la branche et plate-forme de transactions) peuvent être comparés avec les bases de toutes les plates-formes digitales modernes (Amazone, Uber, Apple etc.). Il a présenté des idées sur la façon dont IG B2B pourrait utiliser cette base pour elle-même. Christian Lory de Five Informatik a montré le matin lors de sa présentation sur le service DXS comment cela pourrait se présenter. Des idées qui ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des assureurs et des brokers lors de la table ronde qui a suivi.

 

IG B2B et la blockchain : une vision
IG B2B a présenté une étude conjointe sur la blockchain dans l’écosystème d’IG B2B menée par inacta, etherisc et Kalaidos. Parmi les membres environ vingt autres entreprises ont participé à l’étude.

 

Le but de l’étude était d’analyser les possibilités la blockchain pour les membres d’IG B2B.
L’étude est arrivée à la conclusion qu’IG B2B et son écosystème sont idéaux pour les applications de la blockchain, car de nombreuses bases sont déjà existantes. Elle conseille à IG B2B de s’impliquer davantage dans la technologie et de faire une démonstration de faisabilité POC (proof of concept). L’étude peut être obtenue auprès du service administratif d’IG B2B.

 

L’ACA est un nouveau partenaire stratégique

L’association des Courtiers en Assurances (ACA) est un nouveau partenaire stratégique d’IG B2B. Dans ce nouveau rôle, l’Association des courtiers entend renforcer son engagement en faveur de la digitalisation et des questions IG B2B en Suisse romande. Loïc Dubost, Président de l’ACA déclare : « Il est très important pour nous que le marché des courtiers ait accès aux nouvelles possibilités technologiques et qu’il reste à l’avenir compétitif. Ceci est particulièrement important pour les cabinets de petite et moyenne taille pour qui cela n’est possible qu’ensemble, car ils ne disposent pas toujours eux-mêmes du savoir-faire et du capital-temps nécessaire. IG B2B offre à cet effet une plate-forme neutre. Avec notre adhésion, nous voulons soutenir la vision IG B2B et promouvoir activement les projets d’IG B2B en Suisse romande ».

 

A propos d’IG B2B

IG B2B a été fondée en 2003. L’association réunit les intérêts, des assureurs, des brokers et des fabricants de logiciels, en relation avec l’élaboration du trafic électronique des affaires sur le marché des affaires brokers en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.

En tant qu’organisation neutre à but non-lucratif IG B2B établit des standards pour la communication électronique entre les assureurs et les brokers. Elle met ces standards à disposition de ses membres pour l’utilisation immédiate et le développement de solutions spécifiques. De plus IG B2B exploite également la plate-forme de transactions centrale (service DXP) pour l’échange d’informations et de données sur le marché suisse des affaires brokers de l’assurance.

 

Aujourd’hui plus de 90% des brokers et plus de 20 des plus grands assureurs de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein sont membres de l’association. Dans le cadre du projet initiative brokers 2018 les technologies et les processus-clés d’IG B2B se sont imposés au cours de l’année écoulée comme standard de la branche. Plus de 100 brokers dont tous les leaders du marché, toutes les grandes compagnies d’assurances et tous les grands fabricants de logiciels travaillent actuellement à la mise en œuvre de l’image cible d’un marché digital des affaires brokers.

 

Pour en savoir plus sur l’initiative brokers 2018:  https://www.igb2b.ch/fr/service/brokerinitative-2018/

Pour en savoir plus sur les IG B2B-awards et les projets-gagnants :  https://www.igb2b.ch/fr/award-2018-fr/

Pour en savoir plus sur BrokerConvent 2018: https://www.igb2b.ch/fr/La digitalisation stimule le marché

 

Contact pour les professionnels des médias :

Michael John, Président IGB2B for Insurers + Brokers

Adresse électronique : michael.john@igb2b.ch

Téléphone : 079 433 78 58

 

Vous trouverez le communiqué de presse sous : 181101_MM_BrokerConvent 2018 f