Des standards communs pour une collaboration efficace dans le monde digital:
L’initiative brokers 2018 veut totalement uniformiser les processus-clés sur le marché suisse des affaires brokers pour aider le service DXP d’IG B2B à réaliser une percée.

La vision: tous les acteurs du marché des assurances – assureurs, brokers et fabricants de logiciels pour brokers – utilisent entre eux pour leur collaboration des processus digitaux uniformisés. Qualité et efficacité sont ainsi optimalisées.

Dans ce but, l’IG B2B a développé le service DXP. Il permet le transfert automatisé d’informations standardisées.

Des assureurs et brokers innovants ont déjà testé le déroulement de certains processus-clés au moyen du service DXP.

Avec l’Initiative brokers 2018, les plus-values résultant de cette automatisation doivent être mises à disposition de tous les acteurs sur le marché des affaires brokers.

Les initiateurs

L’Initiative brokers 2018 a été lancée par 22 des principaux brokers en Suisse. Ils font le premier pas et traiteront dorénavant les processus-clés avec les assureurs par le service DXP.

Autres courtiers, qui signé la lettre d’intention:

  • AM Business GmbH, Flums
  • DFS – Die Finanzspezialisten GmbH, Winterthur
  • FinanceApp Switzerland AG, Zürich
  • FIT Finance GmbH, Niederneunforn
  • Gammeter Consulting AG, Murten
  • GlobalBroker Group AG, Zürich
  • Gomringer Versicherungs-Treuhand, Zürich
  • Intermakler AG, Muri
  • Külhan & Partner AG, Bern
  • Léman Risco SA, La Grand-Saconnex
  • MEEX Versicherungsbroker AG, Langenthal
  • Optimatis AG, Zürich
  • PlaGestHy Assurances Sàrl, Bussigny
  • professional risk management AG, Wettingen
  •  R.C. Pont Assurances, Conseils et Fiduciaire Sàrl, Thônex
  • Remadaro Finanz & Versicherungs AG, Rheinfelden
  • Santos Assurances & Crédits Sàrl, Gland
  • Swiss Finance Service Center, Zürich
  •  Tousure Versicherungsbroker AG, Oensingen
  • Union Swiss Brokers Holding AG, Amriswil
  • VF Forum GmbH, Horn
  • Vivofina AG, Amriswil
  • Weckesser Consulting, Ostermundigen
  • Versicherungskonzept A & B Wittwer GmbH, Zweisimmen
  • Würth Financial Services AG, Urdorf

 

 

 

   

Déroulement et délais

Jusqu’à fin 2018, les fabricants de logiciels pour brokers implémentent dans leur logiciel les processus-clés existants d’IG B2B afin que les brokers puissent s’en servir.

Pour les assureurs, une mise en œuvre pas à pas de l’ensemble des huit processus-clés est prévue.

  1. Commissionnement (dès le 01.03.2018)
  2. Etablissement de la facture/sommation (dès le 01.07.2018)
  3. Etablissement générique du contrat (dès le 01.11.2018)
  4. Rendement des sinistres (dès le 01.03.2019)
  5. Offres (dès le 01.07.2019)
  6. Mandats (dès le 01.11.2019)
  7. Sinistres (dès le 01.03.2020)
  8. Communication/information (dès le 01.07.2020)

 

Jusqu’à fin 2020, tous les processus-clés sur le marché des affaires brokers doivent être digitalisés et passer par le service DXP.

 

 

 

 

171103_MM_BrokerInitiative 2018_F : Communiqué aux médias sur la présentation de l’Initiative 2018 au BrokerConvent 2017