Les écosystèmes digitaux facilitent la collaboration et l’organisation efficace des processus. Ils responsabilisent les collaborateurs et permettent aux acteurs du marché de se concentrer sur leurs compétences clés. Des frais de transaction moins élevés entraînent des gains de prospérité chez les fournisseurs et leurs clients, du moins en théorie, car souvent, ces projets échouent. EcoHub, la plateforme en ligne pour tous les acteurs du marché suisse de l’assurance, de la prévoyance et des brokers qui a été lancée en mai 2020, constitue un bon exemple de mise en œuvre efficace et réussie d’un tel grand projet complexe.

 

EcoHub est le nouveau écosystème digital de la branche suisse de l’assurance, de la prévoyance et des brokers et compte plus de 6’000 utilisateurs inscrits. La plateforme a été créée par la communauté d’intérêts B2B (IG B2B) à laquelle appartiennent de nombreux assureurs leaders suisses. Le projet a été dirigé par Beat D. Marbach, CEO nabooh GmbH, et mis en œuvre en étroite collaboration avec l’éditeur de logiciels zurichois SELISE dont les technologies se basent sur des fonctionnalités cloud ultramodernes de Microsoft. L’objectif d’EcoHub est de rendre les processus et interfaces encore plus efficaces et homogènes ainsi que de favoriser les échanges au sein de la branche et d’exploiter les synergies. Le volume total supporté et permis par EcoHub dans les secteurs de l’assurance et de la prévoyance s’élève à plusieurs milliards de francs par an. Les premiers retours relatifs à EcoHub sont très positifs et la plateforme est très utilisée: ainsi, durant une journée d’activité moyenne, presque 2’500 utilisateurs se connectent.

 

 

Fonctionnalités

 Les principales fonctionnalités d’EcoHub regroupent:

  1. Fonctionnalité clé: gestion centrale des accès et attribution d’autorisations pour les divers portails brokers des assureurs suisses.
  2. Echanges de fichiers DXP relatifs aux clients ou aux polices: chaque heure, entre 5’000 et 10’000 fichiers DXP sont transmis via EcoHub entre les systèmes des brokers et les assurances. DXP est l’une des interfaces développées par IG B2B pour l’échange d’informations standardisées concernant par exemple des polices ou des clients.
  3. Interface extrêmement flexible pour les fabricants spécialisés de logiciels: lors du développement de la nouvelle plateforme, une attention particulière a été accordée aux nombreux fabricants de logiciels. Grâce à EcoHub, aussi bien les grands que les petits prestataires bénéficient d’interfaces facilement accessibles (API). Sur demande, la plateforme met à disposition des intégrateurs un portail de gestion API complet permettant d’établir l’ensemble des intégrations via un système tiers. Les intégrateurs du côté des assurances mais aussi des brokers peuvent tester leurs implémentations dans un environnement d’intégration hautement performant.
  4. Nouveautés «Software as a Service»: EcoHub offre des services de validation des processus (EcoHub Judge), de scannage de logiciels malveillants et d’audit des applications. Ainsi, les fabricants tiers peuvent garantir la conformité juridique et industrielle de leurs logiciels. Le responsable du programme, Beat D. Marbach, explique: «Dès le départ, nous souhaitions, grâce à ce projet, ouvrir le marché à de nouveaux fournisseurs innovants.»

 

Technologie

EcoHub a été développé sur la base des technologies de plateformes les plus actuelles. Le cœur de l’application est constitué de différents microservices qui sont écrits en C#, conteneurisés et orchestrés via un cluster Kubernetes. Les différents processus Identity qui relient les applications tierces avec EcoHub sont pilotés via AD B2C. Ce faisant, aussi bien les protocoles d’accès les plus récents que les plus anciens sont supportés. Ainsi, EcoHub communique à tout moment en parallèle avec différents tiers via OIDC / OAuth2 ou SAML 2.0. «La technologie cloud utilisée par SELISE est non seulement robuste, mais aussi extrêmement flexible. Ainsi, elle permet un degré d’intégration sans doute unique dans la branche à tous les participants connectés, indépendamment de leurs propres systèmes», explique Beat D. Marbach, également responsable de l’architecture de la solution.

Toute la plateforme se base sur des événements: cela signifie qu’elle sauvegarde et restaure des transactions plutôt que des états. Ainsi, pour chaque objet, il est possible de suivre tous les processus jusqu’à la création. Sur la base de cet Event Store, un Audit Trail performance a également été développé. En plus du Malware Scan et de la validation des processus, celui-ci est aussi accessible aux systèmes de plus de 1’000 membres. Pour cela, CosmosDB est utilisé en tant qu’Event Store. Avec son concept Changefeed, la base de données No-SQL constitue la base idéale pour une architecture orientée événements. Les événements émis sont distribués via Azure Service Bus, également utilisé pour la mise en file d’attente du provisionnement des identités dans les systèmes tiers.

La plateforme a été conçue selon les principes de la proportionnalité. Cela signifie que chaque microservice a été proportionné selon ses besoins. Ainsi, trois types de micro-architectures sont utilisés:

  1. Sans serveur avec des fonctionnalités Azure pour les services de transaction comme par exemple DXP, qui sont quasiment continuellement redimensionnés.
  2. CQRS pour les objets de gestion hautement disponibles, comme par exemple les Service Agreements qui s’accommodent de charges très variables au niveau des opérations de lecture et d’écriture.
  3. Architecture MVC classique pour les fonctionnalités Longtail, comme par exemple l’exportation des membres pour les administrateurs.

Comme l’ensemble de la plateforme est également utilisée en tant que moteur de provisionnement, les modifications des utilisateurs et organisations sont distribuées aux systèmes tiers via Azure Service Bus.

 

Mise en œuvre

L’appel d’offres pour le projet EcoHub a été émis par IG B2B au quatrième trimestre 2018 et attribué à SELISE en mars 2019. «SELISE nous a convaincus grâce à son expérience concernant différentes applications cloud dans l’environnement entrepreneurial, la possibilité de mise en œuvre rapide, son équipe innovante et le rapport qualité-prix équitable», explique Michael John, président d’IG B2B. La gestion du projet relevait directement du niveau de direction d’IG B2B et de SELISE. SELISE a réalisé le projet avec des équipes de développeurs à Zurich et à Dhaka. Le développement a été pris en charge par la Business Unit Insurtech, tandis qu’actuellement, l’ensemble de l’assistance de la plateforme est sous la responsabilité de l’équipe SELISE 24/7 ITSM. «Chez nous, ITSM n’est pas seulement synonyme d’assistance technique et de DevOps, mais aussi d’élargissement continu de nos applications au niveau du code», précise Julian Weber, CEO de SELISE. Le projet informatique complexe a été finalisé en respectant le budget et les délais. Pour Michael John, il s’agit donc d’un signe que, durant la phase d’évaluation à grande échelle, «le bon partenaire a été choisi».

Exploitée depuis juin, la plateforme n’a pas été développée à partir de rien, mais se base sur les dix années d’expérience de Legacy de BrokerGate. Cela signifie qu’une phase de migration de plusieurs mois a précédé le lancement effectif le 5 mai 2020, en plein durant la pandémie de COVID-19. Pour cette phase, la direction du programme a organisé de nombreux ateliers avec plus de 300 responsables informatiques ainsi que mandaté et supervisé des milliers de tâches de manière digitale via un site Internet de gestion des programmes spécialement créé à cet effet. Ceci était nécessaire afin de préparer l’ensemble des 1’021 sociétés membres d’IG B2B au changement de système «big bang». De nombreux processus ETL ont été préparés au «big bang». Ceux-ci ont extrait des données à partir des systèmes Legacy et les ont transférées dans la nouvelle solution via EcoHub API. Ainsi, ce processus de migration a également garanti la validation des données. «Nous disposions d’un délai de cinq jours, weekend compris», se souvient Beat D. Marbach, qui a aussi introduit de nouveaux processus et systèmes d’assistance lors de la migration.

Conformément aux attentes, l’équipe d’assistance de premier niveau d’IG B2B a été fortement mise à contribution dès la migration et a pu permettre à l’équipe technique de se consacrer entièrement à ses tâches grâce à l’utilisation d’outils de chat modernes et de méthodes agiles. En mode opérationnel, SELISE suit le modèle classique de gestion des applications et a attribué les compétences en matière de design, de transition et d’assistance à différents centres de compétences. Déjà mise en place lors du développement, l’équipe Steering regroupant des représentants des deux organisations va désormais intervenir en tant que comité d’approbation des changements (Change-Advisory-Board).

Du point de vue d’IG B2B et de SELISE, EcoHub est un grand projet emblématique pour la digitalisation de toute une branche. Des tentatives similaires dans d’autres secteurs ont rarement été couronnées de succès. Le leadership commercial d’IG B2B et l’expérience technologique ainsi que l’architecture du système innovante de SELISE ont été déterminants pour la mise en œuvre réussie d’EcoHub. Grâce à une gestion de projet commune et à une collaboration étroite, les actifs stratégiques des deux partenaires ont permis la mise en œuvre réussie d’EcoHub.

 

 

A propos d’IG B2B

Fondée en 2003, IG B2B for Insurers + Brokers réunit les intérêts d’assureurs, de brokers et de fabricants de logiciels en relation avec l’élaboration du trafic électronique des affaires du marché de l’assurance, de la prévoyance et des brokers. Avec plus de 1’000 membres, il s’agit de la plus grande association suisse de brokers et d’assureurs.

Plus d’informations à propos d’IG B2B: www.igb2b.ch

 

Contact:

Michael John, président IG B2B

Michael.john@igb2b.ch

 

 

A propos de SELISE
SELISE est une entreprise de haute technologie, de consulting et de logiciels en forte croissance. Elle conçoit, développe et exploite des portails et plateformes digitaux pour des entreprises leaders dans le monde entier. Sa compétence clé: les solutions basées sur les applications et le cloud pour le marketing, la distribution et la gestion de la relation client dans les branches des assurances, de la santé, des services, de l’industrie, des biens de consommation, des télécommunications et de la logistique. Swiss Life, UPC, Generali, Sunrise, Swica, Deutsche Bahn et Vorwerk font notamment partie de ses clients. Au total, l’entreprise emploie 350 collègues sur les sites de Zurich, Dubaï, Dhaka et Thimphu (Bhoutan).

 

Plus d’informations à propos de SELISE: www.selise.ch

 

Contact:

Flurina Hammer, VP Financial Services

flurina.hammer@selise.ch