Communiqué de presse

Zurich, le 25 novembre 2019

 

 

BrokerConvent 2019

Avec EcoHub, IG B2B ouvre les portes de l’avenir digital aux assurances

 

Le mardi 19 novembre, le site de BERNEXPO a accueilli la sixième édition du BrokerConvent d’IG B2B. Quelque 300 représentants de la branche des assurances se sont concentrés sur EcoHub, la plateforme centrale dédiée à la digitalisation du marché suisse de l’assurance, qui sera lancée l’année prochaine.

 

Michael John, Président d’IG B2B, et Marc Holitscher, National Technology Officer chez Microsoft Suisse, ont commencé par présenter les avantages d’EcoHub, la nouvelle plateforme digitale communautaire de la branche. Celle-ci permet à tous les représentants d’assurance, brokers et fournisseurs de logiciels d’échanger des solutions numériques par le biais d’une seule interface. Ils profitent ainsi des solutions digitales des autres acteurs du marché, tout en proposant leurs propres innovations. Pour les deux intervenants, la branche doit évoluer vers une communauté dont les membres échangent leurs expériences, apprennent les uns des autres et profitent des synergies. Pendant la table ronde qui a suivi, Michael John, Marc Holitscher et d’autres experts de la branche ont discuté des chances et défis résultant de la nouvelle plateforme. Si le développement se passe comme prévu, EcoHub sera lancée en mai 2020.

 

EcoHub, suite logique de l’initiative brokers

En 2018, IG B2B a lancé l’initiative brokers. Celle-ci a pour objectif d’établir des processus digitaux centraux auprès des assureurs et des brokers. «L’initiative brokers suit son cours. Nous avons pour ainsi dire atteint une couverture des standards dans tout le pays», se réjouit Michael John. La plupart des acteurs du marché ont identifié les chances qu’offre la digitalisation. Or, la mise en œuvre de celle-ci recèle des défis, comme l’a expliqué le Président d’IG B2B: «Pour l’instant, chaque entreprise procède d’elle-même à sa digitalisation. Or, cet investissement représente un risque important; le développement et l’implémentation de nouvelles solutions numériques demandent beaucoup de temps.» Pour lui, le lancement d’EcoHub représente donc la prochaine étape logique.

 

Partenariat avec Microsoft Suisse

IG B2B peut compter sur l’appui de Microsoft Suisse pour le développement d’EcoHub. La plateforme se fonde sur la technologie cloud éprouvée et évolutive de Microsoft Azure. Microsoft Suisse et IG B2B proposent donc un environnement qui permet une intégration et une utilisation faciles des services, accélérant ainsi durablement la digitalisation de la branche. Comme l’explique Marc Holitscher, la plus-value d’une plateforme ne réside pas seulement dans la technologie sur laquelle elle repose, mais aussi sur la communauté qui interagit et recourt à cette même technologie. «Les logiciels sont synonymes de connaissances; et pour que chacun en profite, les connaissances doivent être partagées.» Selon lui, les effets réseau de l’économie de plateforme recèlent un potentiel énorme pour l’industrie de l’assurance: aujourd’hui, l’innovation ne naît plus après une longue période de recherche, de développement et de production de solutions, mais grâce à la mise en réseau de divers acteurs sur une plateforme. «Microsoft a compris que l’innovation prospère bien mieux dans un environnement ouvert que dans le cadre d’un processus linéaire», déclare-t-il.

 

Les awards d’IG B2B vont à kasko2go AG et à FIVE Informatik AG

Dans le cadre du BrokerConvent 2019, IG B2B a récompensé pour la deuxième fois des approches et formules digitales particulièrement innovantes. Environ 300 participantes et participants ont voté lors des nominations. kasko2go AG a remporté le premier prix dans la catégorie «Grandes entreprises» grâce à son assurance automobile intelligente. L’appli mesure et évalue le nombre de kilomètres effectués ainsi que le comportement en matière de conduite, puis calcule une prime d’assurance individuelle.  Les assurés économisent ainsi jusqu’à 50% sur leurs primes. De plus, leur style de conduite sûre se voit récompensé. Dans la catégorie «Petites entreprises et start-up», FIVE Informatik AG est montée sur la première marche du podium pour sa formule «Process Billing». Celle-ci permet aux brokers de traiter automatiquement les factures de primes, quelle que soit leur forme et leur qualité. Grâce aux processus de contrôle automatique, les factures sont transmises aux clients sans changement de support et le broker ne se charge que des factures erronées.

 

 

Pour de plus amples informations:

IG B2B:

Michael John, Président

IG B2B for Insurers + Brokers

Stauffacherstrasse 28

8004 Zurich

michael.john@igb2b.ch

Tél. 079 433 78 58

 

 

A propose d’IG B2B

Fondée en 2003, IG B2B for Insurers + Brokers réunit les intérêts des assureurs, des brokers et des fournisseurs de logiciels eu égard à la conception des transactions commerciales électroniques sur le marché des affaires brokers. Plus d’informations: www.igb2b.ch/fr/